Journées du patrimoine 2021

Artisanat et noms de rues – Au travers du nom des rues de la
Vieille-Ville s’écrit l’histoire de l’artisanat et de sa présence au cœur de la cité entre le XVe et le XIXe siècle. Généralement regroupés par professions, les artisans ont laissé la trace de leur savoir-faire dans la toponymie de la ville alors qu’ils en ont totalement disparu. Qui sait encore à quoi fait écho la place de la Taconnerie ou celle de la Fusterie ? La rue Chausse-Coq prend tout son sens lorsque le promeneur apprend qu’elle était située perpendiculairement à celle des Belles-Filles (renommée depuis 1871 rue Etienne-Dumont).

Si cela fait longtemps qu’aucun étal de boucher n’a été vu place du Grand-Mézel, pas plus que des marchands de cuir et de peaux à la rue de la Pélisserie, les noms des rues sont les gardiens de la mémoire artisanale genevoise. Quelques images d’époque et anecdotes permettront de retracer des activités désormais oubliées comme la fabrication de tonneaux ou d’ustensiles en terre.

L’itinéraire emmènera les visiteurs à travers la Vieille Ville, de la rue des Chaudronniers aux rives du Rhône, là où se déchargeait le bois de construction il y a plus de cinq siècles. C’est en effet au centre-ville que se concentre naturellement  la majorité des rues liées à l’artisanat, même si celui-ci s’est étendu au gré du développement de la ville, comme en témoignent les rues de la Poterie ou la Promenade des Lavandières et la Passerelle des Artisanes qui mettent enfin à l’honneur l’activité des femmes.

Dates et horaires
Samedi 11 septembre à 14h – dimanche 12 à 11h et 17h

Lieu
Promenade de Saint-Antoine 8-10, devant l’école. Visite itinérante

 

Lieux industriels, lieux de culture – Le parcours emmènera les visiteurs du pont de la Machine à la Parfumerie, en passant par les Halles de l’Ile, le Bâtiment des Forces Motrices, l’Usine et l’Usine Kugler. Ce sera l’occasion de découvrir comment six lieux anciennement industriels ont été réhabilités pour accueillir des ateliers d’artistes et des lieux de création. La promenade permettra d’appréhender de quelles manières les acteurs culturels se sont approprié ces espaces transformés en salles d’expositions, de spectacle, de cinéma, de danse, de théâtre et de concerts.

Construits entre 1843 (pont de la Machine) et 1886 (BFM), ces édifices sont les témoins de la Genève industrielle. Ils se trouvent tous au bord du Rhône ou de l’Arve, l’eau étant un élément indispensable aux activités développées en leur sein, qu’il s’agisse du dégrossissage d’or ou de l’abattage des animaux. Ils ont été transformés un siècle plus tard, entre 1970 et 2000, et sont peu à peu devenus des lieux emblématiques de la culture à Genève, qu’elle soit institutionnelle ou alternative et autogérée.

Du parquet de Halle Nord (espace d’exposition des Halles de l’Ile) au dancefloor de la Parfumerie, la visite investira les coulisses de ces lieux où la culture se crée et se vit. Les œuvres d’art et productions contemporaines installées dans ces espaces côtoient les vestiges d’entreprises industrielles aujourd’hui disparues.

Dates et horaires
Samedi 11 septembre à 11h et 17h – dimanche 12 à 14h

Lieu
Plateforme du pont de la Machine. Visite itinérante

 

Programme complet des Journées européennes du patrimoine 2021 disponible ici