Plongeons dans le patrimoine – Aménagés depuis une dizaine d’années seulement, les bords du Rhône drainent durant les beaux jours de nombreux promeneurs et baigneurs qui ont rapidement adopté les plateformes de bois donnant accès à l’eau. Plus loin, le long de la rive gauche du lac, la nouvelle plage des Eaux-Vives et les pontons du quai de Cologny ont ouvert à l’été 2019, transformant le visage et les habitudes du quartier.
À l’instar des historiques bains des Pâquis, qui étaient jusque-là les seules installations de baignade de la ville, ces différents aménagements ont pour vocation de rendre plus attractifs les bords de l’eau. Espaces de détente au sein du tissu urbain, ils mêlent langues de béton, pelouses et plages de galets. Mais ce sont également des lieux servant de refuge à de nombreuses espèces lacustres, grâce à un important travail de renaturation. La création d’une roselière a notamment amené une cohabitation plus harmonieuse entre citadin.e.s et animaux sauvages. Alors que les berges de la rive gauche étaient avant tout un axe de circulation reliant la ville à ses banlieues chic, les transformations ont permis à une nouvelle faune d’investir les lieux.
Nous pédalerons des pontons de Cologny jusqu’à la baignade du Rhône, en passant par la plage des Eaux-Vives. Notre parcours se terminera à la pointe de la Jonction, en pleine mutation, qui cherche à redéfinir ses espaces de vie, de baignade et de sport. Nous vous attendons au guidon de votre vélo, et si vous n’en avez pas, pensez à en emprunter ou à en louer !
Dates et horaires
Samedi 10 septembre à 14h – dimanche 11 septembre à 14h
Lieu
Pontons de Cologny, quai de Cologny 52. Visite itinérante à vélo sur inscription
Place au jeu ! – La visite porte sur trois places de jeux aménagées récemment au cœur de la Ville de Genève. Le parcours emmènera petits et grands du parc des Bastions jusqu’au préau de l’école Carl-Vogt, en passant par la plaine de Plainpalais.
Ce sera l’occasion d’aborder l’histoire des places de jeux, leur déploiement dans l’espace public et les univers, concrets et imaginaires, qu’elles offrent aux enfants. Les enjeux sociétaux, les questions d’inclusion et de genre seront également évoqués.
Alors que certains dispositifs semblent incontournables – toboggans, balançoires, ponts, bacs à sable, fontaines – certaines typologies ont évolué, tout comme les matériaux utilisés. Au sol par exemple, pour des questions de sécurité ou d’entretien, les copeaux de bois, le sable, l’herbe et le gravier font parfois place à des revêtements amortissants coulés.
Achetés sur catalogue ou pensés et conçus en fonction du lieu dans lesquels ils s’inscrivent, ces espaces ludiques impliquent autant les architectes que les paysagistes ou encore les artistes.
Toujours ouvertes, accueillant génération après génération, ces aires dédiées au jeu se transforment au gré des préoccupations de la société.
Pendant que les adultes découvriront des aspects inattendus de ces espaces qu’ils connaissent peut- être, les enfants se lanceront dans l’exploration de ces places, à leur échelle, grâce à un programme pensé spécialement pour eux.
Dates et horaires
Samedi 10 septembre à 10h – dimanche 11 septembre à 10h
Lieu
Parc des Bastions, devant le kiosque à musique. Visite itinérante avec la participation de Noémie Sakkal-Miville, directrice-adjointe et conservatrice-adjointe à l’Office du Patrimoine et des Sites
Varembé, du camp d’internement au stade multisports – Localisé dans le quartier des organisations internationales, le site multisports de Varembé est composé de deux terrains de football avec un revêtement artificiel, de tribunes et de deux piscines. Le bassin couvert a été construit au cours des années 1980. Au cœur de la cité, Varembé est actuellement le seul stade sur la rive droite de la Ville de Genève.
Le lieu a connu d’importantes transformations liées au développement des pratiques sportives et aux mutations urbaines du quartier. En 1892, le vélodrome de Varembé, l’un des premiers construits en Suisse, se singularise par une piste en ciment de 500 mètres de long. Après son démantèlement, une patinoire est mise à disposition du public. Elle précède la construction d’un terrain de sport après la Première Guerre mondiale.
Ces changements suivent l’évolution des activités sportives. L’essor du football parmi les classes populaires et les fonctionnaires internationaux est à l’origine de clubs liés à l’histoire de Varembé (FC Saint-Jean, CS International, FC Star Sécheron). Dans ce contexte, un stade est inauguré en 1933. Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, le stade de Varembé est utilisé comme camp d’accueil
temporaire pour les réfugiés. Dès 1943, il sert de camp d’internement pour des soldats italiens.
Après la guerre, de nouvelles installations sont construites pour les sportifs de la ville (terrain de basket, piscines, piste de course, etc.).
La visite propose de découvrir l’histoire méconnue du centre sportif de Varembé et ses mutations depuis le 19e siècle.
Dates et horaires
Samedi 10 septembre à 10h30 et à 13h30
Lieu
Avenue Giuseppe-Motta, devant le stade
Dayclubbing – De la Gravière au Village du Soir, en passant par l’Audio, le Bypass et le Motel Campo, le parcours permet de découvrir de jour des lieux habituellement investis après minuit. Partant de leur histoire, la visite évoque les enjeux architecturaux, urbanistiques et culturels de ces espaces.
Installés à l’origine en périphérie de la ville, ces clubs se trouvent maintenant dans un quartier en pleine mutation. Au fur et à mesure que l’agglomération genevoise se déploie et que le centre-ville se rapproche, la zone Praille-Acacias-Vernets se redéfinit peu à peu. Au gré de la désindustrialisation, elle se transforme en quartier résidentiel, grâce notamment au développement conséquent des transports en commun. À la gare de Lancy-Pont- Rouge, par exemple, arcades et commerces ont ouvert dans les constructions fraîchement sorties de terre, amorçant une nouvelle vie de quartier pour les habitant.e.s et les employé.e.s des entreprises avoisinantes.
Bordé par le parking de l’Étoile, les Ports-Francs et une série d’entrepôts, proche du stade et du centre commercial de la Praille, cet « axe » du son et de la fête est un incontournable des nuits genevoises.
Alimenté par un terreau fertile de musiciens, DJs et artistes, ces lieux portent l’étendard d’une culture de la nuit et donnent vie à d’anciens espaces désinvestis.
Dates et horaires
Samedi 10 septembre à 17h et dimanche 11 à 17h
Lieu
Chemin de la Gravière 9, devant la Gravière. Visite itinérante