Composée de 43 panneaux, l’exposition Monumenti, les mutations de la mémoire yougoslave met en regard des photographies de monuments érigés depuis le début du XXe siècle dans l’espace (post-)yougoslave. Les clichés de Marko Krojač évoquent l’histoire d’un pays déchiré et présentent les monuments qui ont modelé, au gré des transitions politiques, une identité nationale et multiple.
Constructions mutilées, mémoriaux abandonnés et sculptures reconfigurées témoignent tant des traces encore vivaces de la guerre que de la place centrale de la mémoire, de l’histoire et de la commémoration. Ces questions suggèrent la complexité de partager un passé commun et de construire la paix dans les Balkans après de nombreuses années de guerre et de violences.
Conçue à l’origine par l’antenne balkanique du Forum ZFD (Forum Ziviler Friedensdienst, Cologne), la manifestation est présentée au public par l’Atelier sur l’espace de la Maison de l’histoire au Salon du livre et de la presse pour annoncer les Rencontres de Genève Histoire et cité (14-16 mai 2015).
Scénographie Juliette Roduit
Dates 29 avril-03 mai 2015
Horaires 09h30-19h, sauf le vendredi: nocturne jusqu’à 21h30
Tarifs adultes CHF 12.- / groupes, avs, étudiants CHF 5.- / moins de 26 ans gratuit. Entrée libre le mercredi 29 et le vendredi 1er dès 17h
Lieu stand de la Maison de l’histoire, Salon du livre et de la presse, Genève