Exposer le passé

 

Alternate text

DATE À RETENIR : 

 

EXPOSER LE PASSÉ : ENJEUX HISTORIQUES, MÉMORIELS ET MUSEOGRAPHIQUES À GENÈVE

 

 

Journée d’étude et de débats

 

4 février 2022 (9h-17h)

Théâtre  de Saint-Gervais

 

Qu’en est-il aujourd’hui des missions patrimoniales et pédagogiques des institutions muséales concernant l’histoire contemporaine? Comment les avancées historiographiques dans des domaines tels que l’histoire de l’immigration, l’histoire environnementale, celles du genre, du colonialisme ou de la désindustrialisation sont-elles prises en compte? Ces dernières doivent-elles s’inscrire dans les institutions existantes? Ou faut-il envisager d’en créer une nouvelle?

 

Avec notamment la participation de Heidi Amrein (conservatrice en chef, Musée national), de Carine Ayélé Durand (conservatrice en chef du MEG),  de Diana Le Dihn (conservatrice au Musée historique Lausanne), d’Alexandre Fiette (conservateur en chef de la  Maison Tavel), de Gabriel de Montmollin (directeur du Musée international de la Réforme), de  Nicolas Schaetti (conservateur à la Bibliothèque de Genève), de Denise Tonella (directrice du Musée national)

 

Organisation : www.archivescontestataires.ch, https://interdisciplinaire.ch, www.collegedutravail.ch et www.rosabrux.org

 

Pré-inscriptions : depuis le 10 janvier sur les sites des organisateurs

Alternate text