+38
Festival FIFDH 2015

Invité par le FIFDH – Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains à proposer un projet dans le cadre de sa 13ème édition qui s’est tenue du 27 février au 8 mars 2015 à Genève, l’Atelier Interdisciplinaire de Recherche s’est intéressé au travail photographique d’Alberto Campi sur les monuments en ex-Yougoslavie.

Les photographies d’Alberto Campi présentées dans le cadre du Festival FIFDH font partie d’un projet et d’une recherche en cours. Intitulé +38 – préfixe téléphonique international de la Yougoslavie que les États issus du pays aujourd’hui disparu gardent actuellement encore en commun – le projet photographique s’intéresse aux monuments érigés sous Tito et aux liens qu’entretiennent les lieux et la mémoire. Développé en trois étapes, il doit aboutir à la création d’un site internet et d’une cartographie interactive qui permettrait non seulement de visualiser les différents monuments dans l’espace ex-yougoslave, mais aussi de recueillir des témoignages liés à ces mémoriaux et de participer ainsi à la mémoire de ces lieux et de cette architecture monumentale.

Les photographies présentées au théâtre Pitoëff doivent permettre de réfléchir au sens même des monuments et des mémoriaux. Elles suggèrent que malgré son apparence éternelle, la mémoire inscrite dans la pierre n’est pas forcément définitive, qu’elle peut encore être disputée et que les mémoriaux ne préservent pas de nouveaux affrontements, qu’ils soient guerriers ou mémoriels.

Alberto Campi

Photographe indépendant basé à Genève, Alberto Campi travaille pour le journal La Cité et a collaboré avec différents titres de presse (Il Corriere della Sera, La Stampa, Le Monde diplomatique). Partisan du slow journalism, il est membre de l’agence photographique Leuku, du collectif de journalistes We Report et un des fondateurs de l’association Across Photography. Il développe depuis plusieurs années un travail photographique sur les monuments dans l’espace ex-yougoslave et a obtenu le Swiss Photo Award 2012 dans la catégorie « reportages ».

Scénographie Atelier Interdisciplinaire de Recherche

Dates 27 février–08 mars 2015

Horaires vendredi 27-samedi 28: 15h-01h, dimanche 1: 15h-00h, lundi 2 à jeudi 5: 17h-00h, vendredi 6: 17h-01h, samedi 7: 15h-02h, dimanche 8: 15h-01h

Lieu théâtre Pitoëff, café Babel, Genève

Logo Festival FIFDH