L’Atelier Interdisciplinaire de Recherche est un collectif dont les membres sont impliqués dans les domaines de l’histoire, de la culture et du patrimoine. Il vise à favoriser le partage et la diffusion de la recherche dans la cité à travers l’organisation d’expositions et de visites guidées notamment.
Depuis l’édition d’un numéro de la revue Carnets de Bord (Cultes du passé, n° 12, 2006), l’Atelier a développé une réflexion sur les questions de mémoire à travers les monuments et s’est intéressé en particulier à quatre cas d’étude: l’Allemagne, les Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Macédoine), l’Espagne et Genève. Il s’est notamment penché sur les problématiques des sorties de guerre et des usages du passé. Les voyages d’étude entrepris depuis 2008 ont permis de visiter des lieux de mémoire, de collecter du matériel de recherche, de rencontrer des acteurs et d’expérimenter la complexité des terrains par des approches issues de l’histoire, des sciences politiques ou de l’histoire de l’art.
Les trois séjours scientifiques au Kosovo et en Macédoine (2011), en Serbie (2012) puis en Bosnie Herzégovine et en Croatie (2014) ont abouti à la présentation de l’exposition Monumenti à Genève. Depuis 2014, l’Atelier travaille à l’élaboration d’une cartographie – qui à terme devrait être interactive – des monuments genevois et propose, dans une démarche de médiation, des visites guidées thématiques.
Depuis 2013, l’Atelier s’est constitué en association.