Diana Barbosa Pereira
Membre du comité du Ciné-club universitaire de Genève depuis 2014, elle participe à l’élaboration de la programmation, rédige des articles pour la revue et promeut les différents cycles de projections. Entre 2015 et 2019, elle suit des études de Bachelor en Information documentaire à la Haute école de gestion de Genève. Elle rejoint l’AIR après avoir collaboré au cycle de films Les Saisonniers en Suisse.
Mélanie Borès (trésorière)
Après des études de Lettres, elle entreprend un Master en études critiques et curatoriales (CCC, HEAD). Entre 2012 et 2015, elle est engagée à la HEAD en tant que chercheuse pré-doctorante dans le cadre du projet de recherche PIMPA/PPR sur les processus mémoriels dans les sociétés post-conflit, soutenu par le FNS. En 2014, elle co-fonde les éditions Clinamen et rejoint en parallèle l’AIR. Elle travaille actuellement pour plusieurs entreprises culturelles (Atelier genevois de gravure contemporaine, espace Hit) ainsi que pour la Fondation pour le patrimoine bâti genevois.
Marie-Luce Desgrandchamps
Docteure ès Lettres, elle est chargée d’enseignement au Département d’histoire générale de l’Université de Genève. Elle a également travaillé pour la Maison de l’histoire de l’Unige et pour le Festival Histoire et Cité (2014-2017). Ses recherches portent sur l’histoire de l’aide humanitaire, des ONG, des organisations internationales et de l’Afrique contemporaine. En 2018, elle a notamment publié un ouvrage intitulé L’humanitaire en guerre civile. La crise du Biafra (1967-1970) aux Presses universitaires de Rennes.
Sébastien Farré
Directeur exécutif à la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, co-directeur du Festival Histoire et Cité, ses recherches portent sur l’Espagne contemporaine, sur l’humanitaire, et sur l’immigration en Suisse.
Hélène Gerster (secrétaire)
Après un master à la HEAD, elle obtient en 2018 un master en histoire de l’art à l’Université de Genève dont le mémoire s’intitule « Pour avoir la Paix ? Œuvres et monuments sur et aux abords de la place des Nations ». Depuis 2005, elle enseigne à l’École Supérieure d’Arts appliquées de Vevey. En parallèle, elle collabore régulièrement avec une marchande d’art moderne et contemporain genevoise, entre autres, lors du salon artgenève.
Anaïs Lemoussu
Après une licence en histoire et conservation du patrimoine culturel, elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire également obtenue à l’université de Caen Basse-Normandie et d’un master en histoire et métiers de l’image et du son à l’université Paris-Est Créteil. Depuis 2011, elle travaille comme chargée d’information et de sensibilisation à l’office du patrimoine et des sites de l’Etat de Genève.
Thierry Maurice (président)
Collaborateur scientifique pour le Festival Histoire et Cité. Docteur ès Lettres, il a été assistant et chargé d’enseignement au Département d’histoire générale de l’Université de Genève. Il travaille principalement sur l’histoire contemporaine espagnole dans une perspective politique et mémorielle. Il a publié en 2013 aux Presses Universitaires de Rennes un livre intitulé La Transition démocratique. L’Espagne et ses ruses mémorielles (1976-1982).
Jean Perret
Directeur entre 1995 et 2010 du Festival international de cinéma de Nyon refondé en Visions du Réel. Il se voit confier entre 2010 et 2018 le Département Cinéma de la HEAD – Genève, nommé dès lors cinéma du réel. Depuis, en indépendant, il poursuit ses activés en lien avec de nombreuses publications, conférences, cours et séminaires dans différentes écoles de cinéma et festivals au plan national et international. Il porte un intérêt avéré aux images dans leurs rapports au monde.
Yan Schubert
Assistant au Département d’histoire générale de l’Université de Genève puis maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’Université de Lausanne (2003-2011), il a été chercheur associé à la HEAD entre 2012 et 2015. Ses recherches portent sur l’Allemagne contemporaine, le génocide juif, la mémoire et les politiques mémorielles. Il occupe par ailleurs un poste de conservateur de la collection beaux-arts de la Fondation Gandur pour l’Art depuis 2011.
ANCIENNES ET ANCIENS MEMBRES
Manuela Canabal
Vincent Fontana
Sylvie Guichard
Sylvie Ramel
Sarah Scholl
Ludovic Wrobel