Atelier Interdisciplinaire de Recherche

Logo AIR couleur sans fondL’Atelier Interdisciplinaire de Recherche est né en 2005 de l’initiative de chercheurs et d’enseignants de l’Université de Genève. Il vise à favoriser le partage d’idées en sciences humaines et sociales et à promouvoir la diffusion de la recherche dans la cité à travers l’organisation d’événements scientifiques et publics.

Depuis l’édition d’un numéro de la revue Carnets de Bord (Cultes du passé, n° 12, 2006), l’Atelier a développé une réflexion sur les questions de mémoire à travers les monuments et s’est intéressé en particulier à quatre cas d’étude: l’Allemagne, les Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Macédoine), l’Espagne et Genève. Il s’est notamment penché sur les problématiques des sorties de guerre et des usages du passé. Les voyages d’étude entrepris depuis 2008 ont permis de visiter des lieux de mémoire, de collecter du matériel de recherche, de rencontrer des acteurs et d’expérimenter la complexité des terrains par des approches issues de l’histoire, des sciences politiques ou de l’histoire de l’art.

Les trois séjours scientifiques au Kosovo et en Macédoine (2011), en Serbie (2012) puis en Bosnie Herzégovine et en Croatie (2014) ont abouti à la présentation de l’exposition Monumenti à Genève. Depuis 2014, l’Atelier travaille à l’élaboration d’une cartographie – qui à terme devrait être interactive – des monuments genevois et propose, dans une démarche de médiation, des visites guidées thématiques.

Depuis 2013, l’Atelier s’est constitué en association.